Formation

Une formation est, pour une organisation, un investissement ! Elle doit donc être plus qu’un moment isolé et ponctuel dans son développement. Je porte une attention particulière à l’articulation des objectifs et enjeux globaux de l’organisation et à ceux des participants. Les deux termes sont interdépendants. Les différentes parties prenantes doivent être impliquées pour que la démarche soit porteuse.

En tant que partenaire ponctuel de l’organisation, je prends le temps de bien clarifier sa demande, ses besoins et les résultats attendus. Je fais de même avec les participants.

 Afin de favoriser l’implication de ces participants et l’efficacité du processus, je vous propose de travailler sur trois temps logiques distincts :

  • en amont de la formation : 
    • Analyse de la demande, de ses besoins et enjeux . Validation de la stratégie globale d’intervention.
    • Implication des participants. Temps asynchrone (sans la présence du formateur) pour que les participants fassent le point sur leurs attentes et objectifs personnels par rapport au thème de la formation. Ceci grâce aux outils en ligne.
  • Formation en présentiel ou distanciel (via zoom ou autres).
    •  Définition d’un objectif spécifique atteignable au terme de la formation
    • Classiquement, une ou plusieurs journées sont proposées. Une autre proposition est de découper la formation en demi-journées, souvent prestées en distanciel. Ce qui peut offrir une intégration plus facile dans le travail quotidien. Cela augmente également la possibilité de travaux intersession. Nous évaluerons ensemble la formule la plus appropriée à votre situation.
  • en aval :
    • L’envoi de rappel théorique, de petits exercices, de compléments d’information et de ressources… Etalées sur plusieurs semaines, ces stimulations permettent de maintenir l’attention des participants sur les thématiques abordées, de consolider les acquis et d’ancrer les nouvelles compétences.
    • La mise à disposition d’un groupe de discussion pour les participants à la formation.
Thèmes de formation
  • Gestion des émotions
  • Gestion de conflit
  • Gestion du changement
  • Gestion de l’agressivité
  • Gestion d’équipe
  • Mener des entretiens
  • Culture du feed-back et feed-forward
  • Communication
  • Assertivité
  • Gestion du stress
  • Mener des entretiens
  • Intelligence collective

Je vous propose également un parcours manager.

Gérer une équipe implique de gérer des aspects organisationnels et opérationnel mais aussi des aspects humains auxquels nous pouvons être moins préparés, moins formés.

Sur base de vos besoins ou de ceux de votre organisation, nous pouvons élaborer un programme d’un ou plusieurs jours comprenant des modules tels que : le leadership, mes représentations du rôle, mes forces et points d’amélioration, mes réactions préférentielles, mon style de management, la délégation, la gestion du temps et des priorités, l’accompagnement des collaborateurs, la motivation, la dynamique d’équipe, le nouveau monde du travail, le fonctionnement AGILE des organisations, la culture du feed-back et de feed-forward